25 mars 2011

La vérité sur le "pêché originel" : la chute

3. Dieu ne punit pas arbitrairement l'homme et la femme.

Alors, regardons exactement ce qui se passe. D'abord, quand la femme mange de ce fruit, l'homme est juste à côté d'elle. Puis il en mange lui aussi. Cela, plus le fait que les deux connaissaient le commandement (et en particulier Adam puisque c'est lui qui l'avait reçu de Dieu en personne), indique que les deux sont également responsables. Et les deux subiront d'ailleurs les conséquences de ce pêché.

Immédiatement après avoir mangé du fruit, ils connaissent un premier aspect du mal, la honte : ils se rendent compte qu'ils sont nus, et éprouvent le besoin de se vêtir (alors qu'ils sont mari et femme et qu'il n'y a qu'eux dans le Jardin, a priori). Puis ils connaissent un deuxième aspect du mal, la peur : eux qui se tenaient nus devant Dieu sans complexe, se cachent. Pire encore : ils se ceignent de feuilles de figuier. Or le latex du figuier est extrêmement corrosif, le "remède" que les humains cherchent à la honte les mène de mal en pis - c'est pourquoi lorsque Dieu les chassera de l'Eden, il tuera un animal innocent pour les couvrir, remplaçant la ceinture nocive. Ce faisant, cela annonce aussi que le sacrifice d'un innocent (Jésus) peut couvrir le pêché des humains.

Dieu fait ensuite mine de les chercher (comme si Dieu avait besoin de chercher sa création... il sait très bien où ils sont), il les appelle à sortir de leur cachette, de leur honte. Et quand il les confronte, ils connaissent un troisième aspect du mal. L'homme rejette la responsabilité sur la femme, et accessoirement Dieu ("La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné du fruit"). La femme a son tour rejette la responsabilité sur le serpent ("Le serpent m'a trompée"). Quant au serpent, on ne lui demandera rien.

Alors Dieu annonce les conséquences du pêché pour chacun : le serpent sera maudit, il mangera la poussière (probablement une référence à son inimitié envers l'homme, qui n'est que poussière), et il attaquera la descendance de la femme, mais cette descendance triomphera finalement de lui. D'une part, c'est stupéfiant qu'on mentionne la femme pour ce qui concerne la descendance, alors qu'à l'époque de retranscription des textes (1450-1410 av JC), au Moyen-Orient, on ne mentionnait que rarement les femmes, et jamais pour des questions de généalogie (un "honneur" réservé aux hommes... on était le fils ou la fille de untel, pas de unetelle). C'est donc un honneur tout particulier pour la femme ici. D'autre part, c'est la première prophétie de la Bible : cela annonce que le diable persécutera les hommes et qu'un descendant d'Ève (Jésus) le vaincra finalement.

Ensuite, on passe à la femme : elle souffrira plus en accouchant, et il y aura un rapport de force conflictuel avec son mari. On peut se demander d'où viennent ces malédictions. En fait, si on se souvient de la raison pour laquelle la femme a été créée, cela prend tout son sens. Une attitude de rébellion contre Dieu fait que la destinée de la femme s'en retrouve affectée. Celle qui devait être l'égale de l'homme et le compléter se retrouve en difficulté dans ses relations avec lui et souffre dans l'enfantement, conséquence de son rapport le plus intime avec son mari.

Enfin vient le tour de l'homme. Dieu avait confié la création à ses soins, elle le suivra dans sa chute : "le sol sera maudit à cause de toi". Leur relation sera tout aussi difficile : C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Suite et fin vendredi prochain !

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